🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

Les aliments et les plantes galactogènes

Les aliments et les plantes galactogènes favorisent la lactation, en cas de baisse de lait due à la fatigue par exemple. Avant d’avoir recours à ces remèdes alimentaires ou autres, il est souhaitable de vérifier que cette baisse de lait ne soit pas due à un manque de stimulation (bébé ne tète pas assez), une grosse fatigue ou une mauvaise position de bébé au sein.

Aliments galactogènes


Certains épisodes comme les poussées de croissance du bébé (vers 3 semaines, 6 semaines) peuvent faire penser à une diminution de l'allaitement alors qu'il suffit de mettre le bébé au sein plus souvent et de prendre du repos pour que l'allaitement continue normalement.

I - Les aliments à favoriser pour une meilleure montée de lait

Les aliments qui favorisent la lactation : Carottes, Fenouil, Cumin et carvi, Amandes, noix de cajou, dattes, Malt en poudre, Orge cuit, lentilles cuites, Café de céréales, Salade verte, Cresson, Millet, Quinoa, Bière sans alcool, Fenugrec en gélule ou à broyer soi-même en graines (à l’aide un moulin à café) ou graines germées… Selon la forme (gélule ou alimentaire), l’intégrer dans les salades, pendant ou en dehors des repas.

Les aliments qui diminuent la lactation : persil, aneth, menthe, et surtout la sauge et le soja de par leur teneur en phyto-œstrogènes.

Chaque culture a ses aliments à consommer et à éviter pour avoir une bonne production de lait. Il faut se méfier des ouï-dire sur le sujet : il n'est pas rare de voir un aliment à éviter dans un pays tandis qu'il sera recommandé aux femmes allaitantes dans un autre pays. Le mieux est d’essayer par soi-même et de constater le résultat.

Les plantes galactogènes : anis vert, basilic, céleri, cumin, fenouil, ortie et verveine.

 

Il existe de nombreuses tisanes à réaliser soi-même, en voici quelques recettes :

Première recette :

- Anis écrasé : 2 cuillères à café
- Basilic : 2 cuillères à café
- Fenouil écrasé : 2 cuillères à café
- Ortie : 2 cuillères à café
- Verveine : 2 cuillères à café

A partir de ce mélange, laisser infuser 2 cuillères à soupe pour ½ litre d’eau pendant 5 min.

Deuxième recette* :

-1/3 cuillère à café de graines de cumin
-1/3 cuillère à café de graines de fenouil
-1/3 cuillère à café de badiane (anis étoilé)

Troisième recette* :

- 10g de semences d'angélique
- 50g d'anis vert
- 30g de carvi
- 40g de fenouil
- 40g de galéga
- 20g de houblon
- 20g de lamier blanc

* Faire chauffer 1 litre d'eau, mettre une poignée de la préparation, couper le feu et laisser infuser 5/10 minutes, pas plus.

Boire 1 litre par jour pendant 3 jours, puis 1/2 litre par jour pendant encore 3 jours. Si un engorgement se fait sentir, diminuer la quantité.

En parler à son médecin : il se peut que certaines plantes entre en interaction avec certains médicaments.

 

II - L'homéopathie pour favoriser la montée de lait

Encore une fois, l’homéopathie citée ici l’est à titre d’exemple. Il y a autant de remèdes que de cas, et il est conseillé de consulter un homéopathe qui affinera le protocole en fonction des besoins de la maman allaitante et de son terrain.

Voici quelques grands remèdes classiques:

- Ricinus communis : il augmente la sécrétion lactée. Attention à la dilution : en 3CH (trois granules trois fois par jour) pour augmenter la sécrétion lactée mais en 30CH il l’arrête (pratique pour un sevrage difficile). Lorsqu'il est utilisé en association avec Urtica Urens, il est très efficace. 3CH : 3 granules matin et soir, loin des repas (ou plus, jusqu’à sentir la montée de lait).

- Urtica urens : il facilite l’écoulement lacté quand vous devez faire face à un engorgement douloureux. Il est également indiqué dans les cas où les seins démangent (avec une douleur brûlante et piquante). C’est un bon remède en cas de diminution de la production lactée, en petite dilution. 4CH : 3 granules matin midi et soir.

- Agnus castus : 5CH 3 granules 3 fois par jour.

- Phytolacca : Il est recommandé pour les cas de mastite, sein dur et douloureux, crevasses et/ou fièvre associée à une grande fatigue. 9CH : 3 granules 3 fois par jour.

- China : c'est le remède de la femme épuisée, pâle, qui se sent vidée, hypersensible, typique de la jeune mère. Elle supporte mal les bruits (les pleurs) les lumières, les odeurs…le tableau est complet si elle présente un ballonnement de tout l’abdomen et si il y a eu des pertes liquidiennes importantes, hypotension ou anémie. 7 CH : 3 granules 3 fois par jour.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés