🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

Le Guide de la couche lavable - tout savoir sur les couches lavables

Conseils pour débuter avec les couches lavables

 

 

Qu’est ce qu’une couche lavable ? 


Avant de rentrer dans les détails, voyons comment est faite une couche lavable, nous verrons ensuite les spécificités (TE1, TE2, TE3, Insert, Poche, Booster etc…)


La couche est composée de 3 parties :


  • Une partie absorbante : Cette partie peut être faite de différentes matières, elle permet d’absorber les liquides et de garder le bébé au sec.

 

  • Un culotte imperméable : Généralement faite en PUL elle permet de garder les liquides et les solides à l’intérieur de la couche.

 

  • Un système de fermeture : pour garder la couche étanche fait d’élastiques et de pressions ou de scratch.

De quoi est fait une couche lavable ?

Maintenant qu’on a les 3 grandes parties de la couche on va différencier plusieurs modèles en fonction de la façon dont la partie absorbante vient s’intégrer dans la couche lavable.


Les différents modèles de couches lavables

La couche lavable TE1 ou Tout en 1


La couche lavable TE1 est la couche la plus simple du marché. La partie absorbante est directement cousue dans la partie imperméable. On met donc tout à la machine à chaque change. 

Pratique car elle ne demande pas beaucoup de manipulation c’est un peu comme si vous aviez une couche jetable que vous laviez à chaque fois.


La couche lavable TE2 ou Tout en 2 ou encore TE1 à poche


La couche lavable TE2 est la couche la plus utilisée. Comme la TE1, on trouve souvent une partie absorbante cousue dans la couche TE2. Cependant cette partie constitue une poche dans laquelle vous pouvez ajouter un insert absorbant supplémentaire qui va permettre d'accroître l’absorbance de la couche. 

Les couches lavables sont généralement évolutives en taille (de 3kg à 15kg). Les bébés n’ayant pas les mêmes besoins quand ils grandissent, on pourra alors ajuster la capacité d’absorption de la couche lavable au besoin. C’est aussi pratique pour la nuit, pour éviter les fuites lorsque l’on change moins la couche.

L’autre avantage, est que l’on n’est pas forcé de changer la couche à chaque change et de se limiter à l’insert.


 

La couche lavable TE3 ou Tout en 3


La couche lavable TE3 est la plus modulable puisque les parties absorbantes et les parties étanches sont complètement séparées. Vous avez donc un insert et une culotte étanche à assembler à chaque change. Encore plus vrai que pour la TE2 le changement de la partie imperméable n’est pas nécessaire à chaque change.




Les parties à insérer dans la couche


Les voiles jetables


Pas obligatoire mais qui nous semble nécessaires, les voiles jetables pour couches lavables TE1 TE2 TE3 que l’on met en dernier dans la couche permettent de jeter toutes les parties solides simplement lors du change. Pas besoin de racler l’insert ou le fond de la couche, il suffit de le mettre à la poubelle. 

Un vrai “game changer” dans la routine couche lavable.



Les inserts absorbants

On trouve 4 matières principales pour les inserts absorbants pour couches lavables :

  • Les inserts en coton bio
  • Les inserts en bambou
  • Les inserts en microfibre
  • Les inserts en chanvre

Sur la photo des inserts en chanvre, connus pour leur forte capacité d'absorption

Les inserts en coton bio :

D’origine naturelle, le temps de séchage et l’absorption sont moyens. C’est le plus utilisé mais sa fabrication est très coûteuse en eau.


Les inserts en bambou : 

Les inserts en bambou  ont une très bonne absorption et temps de séchage très court. C’est aussi le plus transformé car il utilise des solvants pour être transformé en viscose.


Les inserts en microfibre :

Les inserts en microfibres, Malgré une absorption moyenne et un temps de séchage rapide, la microfibre est la matière la plus recyclée. Attention cependant il faudra la booster rapidement sinon gare aux fuites. Elle demande une attention particulière à l’entretien pour éviter l’encrassage.


Les inserts en chanvre :

Les inserts en chanvre sont très absorbant mais long à sécher. Le chanvre est la matière écolo pour les inserts car il pousse très facilement. Point noir les odeurs peuvent persister et cartonner au lavage si l’eau est très calcaire.



Les tailles


Les couches évolutives suivent la croissance de l’enfant de 3kg à 15kg environ. Vous pouvez régler la taille avec plusieurs niveaux de pression.


Sinon les tailles S / M / L / XL de couche sont disponibles en fonction du poids et de la taille de votre enfant. Il faudra les renouveler lorsque l’enfant grandira. Il est admis couramment qu’un enfant aura besoin de 2 à 3 tailles jusqu’à devenir propre.

 

Est ce que les couches lavables font des grosses fesses ?

Il est vrai que les couches lavables sont plus imposantes que les couches jetables. Mais il faut nuancer, il peut y avoir de grosses différence selon les types de couches et les inserts que l'on va mettre à l'intérieur.

Les TE1 par exemple sont plus épaisses que les  TE2 avec un insert en chanvre qui est très absorbant.

Plus le bébé est petit plus les couches paraitront grosses. Si vous rencontrez des problèmes pour fermer les bodys vous pourrez acheter des extenseurs de body ou rallonges body. Ces derniers se clippent sur la fermeture habituelle du body et permettre de gagner quelques tailles sur les bodys quand il deviennent un peu juste.

Rallonge body blanc pour bébé (dès 1,90€ la pièce)

 

Quelle routine couche lavable ? 


L'Équipement


Quelle équipement et quel entretien pour vos couches lavables ?

Pour passer en 100% couche lavable avec un lavage tous les 2 ou 3 jours nous conseillons 20 à 25 couches TE2.


  • 15 à 20 TE2 pour la journée
  • 5 TE2 + 10 insert pour la nuit

Varier les inserts en privilégiant les gros absorbeurs pour la nuit (effet gros popotin !). Pour la journée cela dépend de votre enfant, pour certain la TE2 sans insert suffiront d’autres ajouteront un insert en microfibre et pour certain il faudra du chanvre à chaque fois. 


Testez quelques modèles avant de tout acheter et n’hésitez pas à mixer les solutions en fonction des situations (jour, nuit, voyage, vacances, crèche).


Acheter des couches lavables neuves ou d’occasion ?


Il y a deux points principaux à vérifier quand vous achetez des couches d’occasion.


1- Les élastiques peuvent avoir souffert et alors c’est la fuite ! Vérifiez bien les élastiques. Si vous êtes bricoleur/euse vous pouvez les changer pour en mettre des nouveaux.


2- Attention couche encrassée. L’entretien des couches demande un peu de rigueur, nous en parlerons plus bas. Si la couche a été lavée au savon de marseille, si elle est grisée ou a des taches il faudra surement faire plusieurs bains de décrassage (on vous explique tout sur le décrassage après).


Pour dégoter des couches lavables pas cheres allez voir sur leboncoin, vinted ou encore facebook.


Pour ceux qui le souhaite sachez qu’il existe plusieurs pages facebook de mise en relation de parents entre eux pour l’achat de couches lavables d’occasion. C’est une bonne façon de s’y mettre à moindre coût. Vous pourrez aussi y trouver plein de conseils et même de l’aide si vous rencontrez des difficultés.


exemple : Couches Lavables Pour Tous: Entraide Et Bienveillance

https://www.facebook.com/groups/5970083084


Couches Lavables Ventes-Échanges-Achats-Location

https://www.facebook.com/groups/167270576805308


Vous pourrez vous même revendre vos couches à la fin de leur utilisation. 

Avant la première utilisation de vos couches lavables TE2 (ou TE1 et TE3)

Les couches lavables et les inserts neufs peuvent être mis à tremper pendant une douzaine d'heure dans de l'eau froide avant la première utilisation. Vous pouvez aussi les laver à la machine 2 ou 3 fois, en effet la fibre gagne en absorption avec le temps et l'absorption devient maximum au bout d'une quinzaine de lavages.

Il ne faut donc pas s'inquiéter les premières fois si les couches se remplissent vites, la capacité va augmenter avec les lavages !

 

Que faire avant première utilisation des couches lavables d’occasion ?

Avant première utilisation, faites un décrassage des couches lavables d’occasion

Faites une désinfection (trempage dans l’eau de javel puis machine à laver)

Faites un nouveau lavage à 60°C

Les couches lavables doivent être propres, blanches, non tachées et n’avoir aucune odeur (mouillées ou sèches).

Le stockage de vos couches lavables entre 2 lavages

Pour stocker les couches entre 2 lavages à la machine il vous faudra :

  • Un sceau ou une poubelle étanche avec un couverte qui ferme
  • Un sac étanche hermétique aux liquides et aux odeurs (idéal pour les déplacements)

L'idéal est de mettre les couches sales dans un filet de lavage que vous mettrez dans votre poubelle étanche. Cela facilitera la manipulation pour les mettre dans la machine.

Nous vous déconseillons de stocker vos couches dans de l'eau, elles vont s'abimer plus vite et elles seront plus difficiles à manipuler.

L'élément qui nous parait nécessaire pour utiliser des couches lavables, c'est le voile jetable. Placé dans la couche entre l'insert et le bébé il récolte les solides (selles). Il vous permet de les jeter directement dans la poubelle le contenu de la couche. Si jamais il y a des débordements il faut avec du papier laver la couche au maximum au dessus des toilettes pour les parties solides puis la rincer à l'eau froide avant de la stocker.

Les cycles machine à laver le linge pour les couches lavables 

 

  • Rinçage : Vous pouvez faire un rinçage de vos couches en première partie puis ajouter ensuite du linge courant. L'objectif est de rincer les urines avant de laver.
  • Température de lavage : 40°c est une température suffisante pour nettoyer les couches.  60°c si les couches sont vraiment très sales ou de temps en temps si il y a des odeurs.
  • Produits pour laver les couches : voir notre chapitre dédié avec la liste des produits conseillés pour éviter les encrassements.
  • Séchage : L'air est votre ami et le soleil son allié ! Le soleil a un effet blanchissant. Pour les couches lavables TE2 ou TE1 il ne faut pas les mettre au sèche linge. Seul les inserts peuvent être mis au sèche linge.

 

Budget


Un enfant va consommer en moyenne 6500 couches de la naissance à la propreté.

Le budget total pour des couches jetables va énormément varier selon la marque que l'on va choisir pour se couche. En moyenne le coût sera de 1200€ à 2500 € Pour les couches jetables. Pour les couches lavable le coût estimé est d'environ 600 €.


Les dépenses engagées pour des couches jetables sont donc deux fois plus forte que celles pour les couches lavables.


 Ce n’est pas intuitif surtout quand on commence à regarder le prix des couches lavables peut faire peur mais en regardant bien le cout global sur 3 ans on s’y retrouve.


Au delà du budget à alouer aux couches il faut comprendre qu’on achètera les couches lavables d’un seul coup et les couches jetables au fur et à mesure.


Si on veut s’équiper pour des cycles de lavages de 3 jours il faudra compter une vingtaine d’inserts et une dizaine de couches lavables.

Cela représente un budget plancher 200€ auquel il faut ajouter la poubelle spécial et un sac étanche pour stocker les couches au fur et à mesure.

Comptons large 300 euros que l’on multiplie par 2 pour avoir un autre cycle de 3 jours et avoir le temps de laver et sécher notre matériel.


On retrouve bien les couches lavables à 600€ vs 1200€ pour des couches jetables


Les couches lavables représente un énorme économie sur 3 ans il faut juste en avoir conscience pour investir dès le début les 600 euros nécessaires.


Autre avantage, on pourra revendre nos couches quand l’enfant sera propre.


La location


Une alternative à l’achat de couches lavables est la location. En tapant sur internet “location de couches lavables” vous trouverez plusieurs société qui se sont positionnées sur ce créneau. Le concept est intéressant et peut permettre de tester différents type de couches TE1 TE2 ou TE3 et de varier les couleurs. L’avantage de la location c’est aussi la garantie d’avoir du bon matériel pendant toute la croissance de l’enfant. Louer ses couches évitera aussi de devoir avancer les 600 euros dont nous avons parlé plus haut.


Les avantages environnementaux 


Utiliser des couches réutilisable c’est avant tout un geste responsable envers l’environnement. Ecologique parce que vous consommer moins de ressource et générez moins de déchet. C’est vraiment un système très vertueux pour l’environnement de votre enfant et sa planète de demain.


C’est super mais concrètement on économise quoi ?


De L’eau :

Couches lavables 2416L < 19833L couches jetables

2416L c’est le besoin en eau pour produire 24 couches lavables 

 

19833L pour fabriquer les 6500 couches jetables dont aura besoin un enfant.


Il faut bien sur ajouter les 83M3 d’eau nécessaire au lavage des couches lavables. Soit 83m3 contre 120m3 pour une couche jetable.




Du pétrole

Couches lavables 0kg < 67kg couches jetables


67kg de pétrole contenu dans les couches jetables 


0kg de pétrole dans les couches lavabels


Que contiennent vraiment les couches jetables


l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a publié un rapport sur la composition des couches jetables pour bébé avec un bilan une fois de plus très sévère. Sur 23 références analysées, toutes présentent un dépassement des seuils sanitaires pour au moins une substance chimique, et ce même pour les couches dites "écologiques".


Un constat sans appel et qui fait froid dans le dos. On vous laisse lire le test de 60 millions de consommateur : 

https://www.60millions-mag.com/2018/09/01/test-de-couches-bebe-quand-l-absence-de-residus-toxiques-12212

Comment stocker les couches lavables souillées ?



Exemple de sac étanche pour couches lavables. Retient les odeurs et les liquides

L’entretien des couches lavables 



  1. Conservez les couches usagées dans un panier au sec
  2. Jeter les parties solide dans les toilettes
  3. Enlever les inserts de la poche et le filet de protection jetable
  4. Trier les articles délicats ou ceux qui pourraient se pelucher dans un autre filet à linge
  5. Utiliser la fonction prélavage de votre machine OU rincez à l'eau douce (pour diluer l'urine contenue dans la couche)
  6. Régler la température de l’eau sur 40°C (Si ce n’est pas possible laver à 30°C)
  7. Rincer 2 ou 3 fois (jusqu’à ce que la couche ne sente plus le produit de lavage, essorer puis sécher le linge


Quelle lessive pour les couches lavables ?

Pour laver vos couches lavables sans risques d'encrassement et sans les abimer il ne faut pas qu'elle contienne de glycérine, d'adoucissant, de javel. Ne pas mettre de détachant et limiter la quantité de produit à chaque machine.

Pour ce qui est des lessives "maisons" il existe deux solutions :

  • Les lessives au savon de Marseille (attention il vous faut du véritable savon de Marseille)
  • La lessive au lierre fonctionne aussi mais certains la trouve moins efficace

 

Recette de lessive maison pour couche lavables 

Pour faire votre propre lessive biologique maison adapté aux couches lavables il vous faudra :

  • 150g de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe cristaux de soude

Matériel :

  • Une casserole
  • Un grand saladier 
  • Une cuillère en bois
  • Un entonnoir
  • Une grande bouteille (pour mettre les 3L de produit)

 Lessive maison pour couche lavables

  1. Râpez les 150g de savon de Marseille en copeaux (avec une râpe à fromage ou un couteau)
  2. Ajouter les copeaux à 1,5L d'eau chaude dans la casserole
  3. Mélanger avec la cuillère en bois pour dissoudre les copeaux sans faire bouillir
  4. Verser 1,5L d'eau à température ambiante dans le saladier
  5. Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate de soude et mélanger
  6. Une fois dilué verser le saladier dans la casserole
  7. Mélanger puis verser votre lessive dans la bouteille (en verre) grâce à l'entonnoir
  8. Laisser reposer 12h

Il peut arriver que la lessive se déphase dans les bouteilles, il suffit de les secouer pour homogénéiser le mélange avant de s'en servir. 

Il peut aussi arriver que votre lessive spécial pour couche lavable devienne de plus en plus pâteuse (dur), vous pourrez alors ajouter un peu d'eau chaude et secouer énergiquement pour réhydrater votre lessive.

 ATTENTION : si vous souhaitez laver du linge avec cette lessive il faudra ôter les cristaux de soude de la recette sous peine de voir vos habits blanchir.

Sinon si vous ne l'utilisez que pour les couches lavables de votre enfant vous pourrez en accentuer l'efficacité en ajoutant deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium directement avec les couches dans la machine. Vos couches ne seront que mieux désinfectés et blanchies.

 

Liste des lessives comptables pour le lavage des couches lavables

Lessives écologiques :

  • Biocoop (liquide)
  • Ecoegg
  • P'tits Dessous
  • Soapix
  • Sonnett
  • Pimpant
  • Ulrich
  • Ecoclaire notes fleuries ( La Vie Claire )
  • Miocare Bambino Mio
  • Rainette Aloé Vera (pas au savon de Marseille)
  • Potion
  • Neutral
  • L'Artisan Savonnier

Lessives non biologiques compatibles :

  • Apta écologique en poudre
  • Ariel Actilift poudre
  • Ariel Actilift liquide
  • Ariel Alpine poudre
  • Ariel Alpine liquide
  • Ariel Colour poudre
  • Ariel Colour liquide
  • Ariel Original poudre
  • Ariel Original liquide
  • Ariel Professional poudre
  • Ariel Professional Colour poudre
  • Ariel Porpre et frais poudre
  • Ariel Propre et frais liquide
  • Auchan écologique
  • Ava Vanish poudre
  • Ava Vanish liquide
  • Bambinex
  • Body Nature poudre
  • Body Nature délicat
  • Dash Plein air poudre
  • Étamine du Lys liquide pour bébé
  • Filetti sensitive poudre
  • Filetti sensitive liquide
  • Formil Actif poudre (pas au savon de Marseille)
  • Fraîcheur U poudre 
  • Fraîcheur U liquide 
  • Gama Professionnel, Formule professionnelle poudre
  • Le Chat Bébé
  • Le Chat L'expert poudre
  • Le Chat L'expert liquide
  • Le Chat L'expert Professional au bicarbonate
  • Le Chat liquide aux huiles essentielles
  • Le Chat Sensitive poudre
  • Le Chat Sensitive liquide
  • Leclerc Eco+
  • Leclerc marque repère
  • Lessive poudre, parfum fraîcheur verte, Leader Price
  • Lessive liquide à l'aloe vera Carrefour
  • L’arbre vert
  • Mir Couleurs
  • Omo Active poudre
  • Omo Active liquide
  • Omo Wit poudre
  • Omo Wit liquide
  • Persil Power poudre
  • Persil Power liquide
  • Persil Color poudre
  • Persil Color liquide
  • Persil Universal poudre
  • Persil Universal liquide
  • Poudre Casino
  • Sanytol lessive désinfectante
  • Skip Active Clean poudre
  • Skip Active Clean liquide
  • Skip Color Clean liquide
  • Skip Fraîcheur intense liquide
  • Skip Hygiène liquide
  • Skip Sensitive liquide
  • Skip Ultimate liquide
  • Super Croix Bleue
  • Tandil poudre
  • Tandil liquide
  • X-tra total poudre
  • X-tra total liquide

Lessives déconseillées :

  • Biocoop liquide lavande
  • Carrefour Agir
  • Dash 2/1
  • Ecodoo (efficacité discutée)
  • Ecover
  • Epsil en poudre (efficacité discutée)
  • Epsil liquide (efficacité discutée)
  • Gamma
  • Harmonie verte
  • Lerutan
  • Monoprix
  • Piwapee
  • Super Croix Secret d’ailleurs

Ou acheter des couches lavables


Vous pouvez acheter des couches lavables principalement sur les sites Internet dédiés ou généralistes, dans les magasins de puériculture ou d’alimentation biologique, et les salons bio. Certaines chaînes de puéricultures comme Aubert ou Bébé cash commencent à référencer des couches lavables. 


Acheter couches lavables TE2 pas cher

Peut on mettre des couches lavables en crèche


Si les crèches ou haltes garderies ont de plus en plus conscience de l’intérêt des couches lavables, il faudra encore un peu de temps pour y arriver à 100%. Cela dit certaines crèches s’y sont faites et ça marche bien, les retours d’expériences montrent que les équipes trouvent le système finalement plus simple qu’elles ne le pensaient. Comme à la maison un certain protocole et une routine d’organisation sont à mettre en place mais cela fonctionne plutôt bien.

Si ce n’est pas le cas de votre crèche il faudra voir directement avec votre centre de garde mais pourquoi ne pas initier le changement avec eux. En en discutant vous planterez certainement une graine pour amorcer le changement !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés