🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

Perturbateurs endocriniens soins bébé

Des perturbateurs endocriniens dans les soins pour bébé

"Hypoallergénique", "testé sous contrôle dermatologique", "formule naturelle", "pour peaux sensibles", etc... Ces allégations ne suffisent malheureusement pas à garantir l'absence de substances nocives dans les produits de soin pour bébé. Si les produits certifiés bio sont exempts de perturbateurs endocriniens, il ne faut pas être moins vigilant pour autant. Il est important de se fier aux labels de type Ecocert et Cosmebio, mais aussi de vérifier les compositions par soi-même. Pour rappel les perturbateurs endocriniens sont des substances d'origine naturelle ou artificielle qui ont la capacité d'interférer avec le système hormonal (appareils reproducteurs, thyroïde, glandes surrénales, pancréas, etc). S'ils sont présents dans la plupart des produits conventionnels pour adultes, le rayon bébé n'est pas épargné ! 

On les retrouve dans les produits lavants, crèmes, laits, lingettes et même le liniment. Or la peau des tout petits est particulièrement fragile et sensible à l'absorption des perturbateurs endocriniens. Si le bébé a cette odeur si particulière, c'est d'ailleurs à cause de l'absence de film lipidique au niveau de son épiderme. Après la naissance, il faut jusqu'à un an à bébé pour que sa peau soit complètement protégée des "agressions" extérieures, c'est pourquoi il est important de privilégier les soins bio pour la toilette de bébé. Afin de protéger la peau de votre bébé, vous trouverez ci-dessous une liste de perturbateurs endocriniens fréquemment utilisés dans les produits de soin pour les tout-petits. A noter : la grande majorité de ces perturbateurs endocriniens jouent le rôle de conservateurs dans les formules, comme le phénoxyéthanol, le BHA, le BHT, les parabènes ou le triclosan.



Liste des perturbateurs endocriniens dans les soins bébé

  • Le phénoxyéthanol 
  • Le BHA (ou butylated hydroxyanisole)
  • Le BHT
  • Les parabènes (Butylparaben, Propylparaben ou Parahydroxybenzoate de propyl)
  • Le triclosan
  • Les phtalates (diethyl phtalate ou fragrance si produit non certifié bio)
  • Les alkylphenols (nonylphenol, nonoxynol)
  • Le lilial (ou butylphenyl methylproponial, lilyal, protectol pp) 
  • Le cyclopentasiloxane

Bon à savoir : si les perturbateurs endocriniens sont les ingrédients n°1 à éviter dans les produits de soin pour bébé, certaines marques jouent sur les mots, comme avec les parabènes par exemple. La mention "sans parabène" ne veut ainsi pas dire que le produit est plus sûr car ce conservateur est remplacé par deux autres conservateurs synthétiques à fort potentiel allergène et irritant cutané : le methylisothiazolinone et le méthylchloroisothiazolinone. Vigilence donc !

Chez MyOrganicStuff, nous avons à cœur de vous recommander des alternatives saines pour le soin de bébé avec des marques telles que : Naty, Néobulle, Cattier, Weleda, Lavera ou encore Tidoo Care. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés