🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

Les couches lavables pour enfants

Statistiquement, un bébé est amené à porter une couche pendant les 2 à 3 premières années de sa vie, voire même plus. Voilà pourquoi, certains parents n’hésitent pas à s’orienter vers les couches lavables pour le côté économique surtout quand on sait qu’ils permettent de faire des économies de plus de 60% par rapport aux couches jetables. Nous vous proposons de découvrir un regard rapide sur les couches lavables pour bébés et enfants.

 Couches lavables écologiques

Pourquoi choisir des couches lavables ?

 

En France, les mamans qui choisissent des couches lavables le font pour différentes raisons. La plupart du temps, c’est parce que c’est :

 

  • Economique : Dans un magasin de premier kit, on peut les acheter en pack, ou en lot, car ils sont beaucoup plus rentables en termes de coûts.
  • Ecologique: Il est bon de rappeler qu’une couche jetable met en moyenne 500 ans avant de se dégrader dans la nature. Choisir des couches lavables TE2 en matières naturelles favorise une meilleure protection de l’environnement et permet de réduire notre empreinte écologique sur la planète avec zéro déchet. 
  • Pratique : C’est aussi facile à utiliser qu’une culotte. L’utilisation d’une couche lavable a en outre le gros avantage de vous permettre d’utiliser la couche sur plus d’un enfant.

 

Les différents types de couches lavables:

 

Il y a beaucoup de termes pour désigner les couches lavables. Dans le commerce, vous avez l’embarras du choix entre les modèles de kit, de pack ou de lot tout en un, tout en deux, des couches à poches, les versions moulées et les versions plates.

 

En fonction des marques, on peut trouver une multitude de tailles, mais aussi de types de fermetures…

 

Les différentes tailles de couches:

 

Comme dans le cas des couches jetables, les couches lavables existent aussi dans différentes tailles, mais les plus courantes sur le marché sont les multi-tailles ou tailles uniques.

La particularité de ces couches réside dans la possibilité d’ajuster la grandeur de la couche de façon significative au niveau de la taille et de la circonférence de la cuisse.

Vous avez ainsi le choix d’agrandir ou de rétrécir la taille de la couche selon la taille du bébé. Ces modèles sont généralement adaptés aux bébés et enfants de 4,5 kg à 16kg.

 

Les différents types de fermetures:

 

Les couches lavables pas cher sont habituellement proposées dans deux variantes : celles avec des systèmes de fermetures à velcros et celles avec des boutons à pressions.

L’avantage d’opter pour le velcro réside dans sa praticité qui est assez similaire à celle d’une couche bébé lavable. Elle est aussi plus rapide à mettre, car elle se fixe par simple scratch. Son léger inconvénient se trouve dans la durée du velcro qui s’use plus vite que les boutons à pressions.

 

Les différentes fibres

 

Dans l’univers des couches lavables, vous pourrez vous retrouver devant différents types de fibres. Vous avez notamment les inserts en:

 

  • Microfibre: c’est le top si vous recherchez un insert absorbant pour couches lavables dotés d’une grande rapidité d’absorption. Simple à entretenir tout en favorisant une bonne protection contre les allergies, c’est un tissu délicat que l’on placera près du corps. Il conviendra bien pour la peau du bébé.
  • Bambou: tout comme le chanvre, la couche réalisée à partir de la fibre naturelle de bambou est habituellement choisie pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle a aussi l’avantage d’absorber d’énormes quantités de liquides, ce qui est très pratique. Ces modèles d’inserts privilégient davantage les associations de matières comme le chanvre-coton, bambou-coton…
  • Coton: les inserts en coton sont reconnaissables à leur texture en rucher. Pour votre bébé, il est préférable d’opter pour du coton bio. Si son niveau d’absorption reste moyen, il a également tendance à s’user plus vite que la microfibre, le chanvre ou encore le bambou.
  • Micropolaire: ce type d’insert garde l’humidité plus longtemps. Facile à entretenir, il est très fréquent de le trouver dans la conception des couches lavables.

 

L’entretien des couches lavables pour enfants

 

Rassurez-vous, l’entretien d’une couche lavable de nos jours est beaucoup plus facile aujourd’hui qu’il y a 10 ou 20 ans. Privilégiez surtout l’usage d’un produit hypoallergénique pour réduire les problèmes d’allergies.

Si vous optez pour une couche lavable avec inserts munis de systèmes à velcros, prenez soin de bien refermer le velcro vers la partie interne de la couche avant de le passer à la machine à laver, sinon le velcro risque de coller de partout.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés