🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

La candidose mammaire : symptômes et causes

La candidose mammaire également connue sous le nom de "muguet" ou mycose mammaire est une cause fréquente de douleur des mamelons. La douleur qu'elle induit chez la mère peut compromettre l'allaitement en raison de son intensité.

Candidose mammaire : les symptômes

Candidose mamaire

Chez la maman, le muguet se manifeste par une soudaine douleur, une démangeaison et une irritation (rougeur) du bout du sein. La douleur peut être intense (certaines mamans ne supportent même plus leurs vêtements). Également des élancements dans le sein, irradiant, pendant les tétées (au début surtout), mais aussi quand les seins se "gonflent" de pré-lait. La mère peut également avoir une mycose vaginale.

Autre signe qui ne trompe pas : bébé a du muguet qui se manifeste sous forme de points blancs et une muqueuse rose-rouge dans la bouche. Comment être sûre qu’il s’agit bien de muguet ? Il suffit de gratter légèrement la langue de bébé : si les petites taches blanches disparaissent, ce sont des résidus alimentaires. Si elles restent, c’est bien de muguet dont il s’agit. Un érythème fessier un peu particulier (avec des taches blanches là aussi) viendra confirmer les suspicions.

Candidose mammaire : les causes

Le muguet est causé par le candida albicans, un champignon qui vit normalement dans le tube digestif, et qui, dans certaines conditions, peut se développer anormalement. Les mères qui auraient elles-mêmes un certain déséquilibre au niveau de leur flore peuvent transmettre ce terrain à leur enfant. Ce type d'infection est très fréquent et favorisé par les tissus synthétiques (qui gardent humidité et chaleur), la prise d'antibiotiques, l'excès de sucre chez la mère qui allaite et une flore intestinale déséquilibrée : tous ces facteurs favorisent le développement de ce champignon.

Souvent, le muguet a pour origine une candidose vaginale traitée pendant la grossesse, et se déclare au niveau des seins un mois après l'accouchement; mais on entend des cas où le muguet s'est déclaré deux-trois jours après l'accouchement. Rien de définitif : le muguet ne doit pas faire l'objet d'un arrêt de l'allaitement, ni être pris, à tort, pour une lymphangite.


Candidose mammaire et allaitement : que faire?

- Pas de panique, ce n’est pas une maladie grave mais il est conseillé de consulter une sage-femme, conseillère en lactation, ainsi qu’un médecin, afin d’optimiser la poursuite de l’allaitement en cas de candidose.

- La mère devra être traitée au plus vite, en suivant un régime adapté, mis au point par un praticien de santé naturelle. Il convient de supprimer les sucres (le candida albicans s’en nourrissant) ainsi que d’autre catégories d’aliments (lactose, gluten…). Ce régime est certes contraignant, mais il faut savoir que les anti-fongiques ne règleront le problème que temporairement. La candidose est une véritable cochonnerie récidivante, et quelques mois d’efforts au niveau alimentaire paieront. Promis !

- En parallèle à un régime alimentaire spécifique et à l’application de crèmes, la mère allaitante doit coloniser sa flore intestinale avec de bonnes bactéries : prendre des probiotiques deux fois par jour (en respectant un espacement de 2 heures avec une prise d'antibiotique par la bouche s'il y a lieu). Le bébé allaité bénéficiera lui aussi des probiotiques, qui aideront son muguet et sa mycose du siège à disparaître. La mère allaitante peut aussi donner un peu de probiotiques (sous forme de poudre) au bout du doigt, ou sur le mamelon.

- Selon les prescriptions du médecin, on pourra appliquer une crème antifongique localement, sur les seins, après les avoir rincé avec une solution eau + vinaigre blanc + bicarbonate de soude. On appliquera la crème également sur les fesses de bébé. Mais le problème n'étant pas réglé à la base, l'infection sera souvent récidivante.

- Il faudra aussi rincer les seins une quinzaine de minutes avant la tétée, pour que le mamelon ne porte plus trace du produit, c'est pourquoi une version de la crème antifongique sous forme de gel buccal est préférable.

- Si la douleur est trop intense, et qu'un seul sein est atteint, on peut tirer son lait au sein abimé, et poursuivre l'allaitement avec le sein non touché. Le lait ainsi tiré devra être consommé très vite, ou jeté. Ne pas le réfrigérer ni le congeler, il doit être consommé dans les deux/trois heures. Le lait se conserve ce temps-là sans problème, à température ambiante, sous un climat tempéré.

- Préférer donner le sein peu de temps, mais souvent : un sein guérit toujours plus vite, qu'il s'agisse d'un muguet, d'une crevasse... s'il est sollicité 10 minutes toutes les deux heures plutôt que 30 minutes tous les trois-quatre heures. Penser à donner les deux seins et si un sein est vraiment trop douloureux, donner le sein sain, et exprimez le lait du sein douloureux)

- Un linge rempli de glaçons fera du bien au mamelon, avant la tétée (mais pas de glaçon directement sur la peau bien sûr).

- Prétraitement en local : avant d'appliquer un gel ou une crème traitante, rincer les seins avec une solution de vinaigre blanc (une cuillère à soupe pour une tasse d'eau) ou encore une cuillère à café rase de bicarbonate de soude pour une tasse d'eau.

- Prêter une hygiène accrue au lavage des soutiens-gorge (à part, non mêlés au reste du linge sale en attente), aux serviettes de toilette et aux coussinets d'allaitement (si lavables : à l'eau tiède puis à l'eau très chaude). Jeter à chaque tétée les coussinets d'allaitement jetables.

- Rincer ses seins et la bouche des enfants à l'eau bouillie (préalablement refroidie !) après la tétée.

- Respecter une bonne hygiène des mains, car le muguet est aussi présent sur les fesses de bébé. Toujours bien se laver les mains après les changes.

- Laver à l'u très chaude, les différentes parties du tire-lait, ainsi que le réfrigérateur.

Monilia Albicans en 9CH aide beaucoup en interne en complément pour la souffrance des seins lors de l’allaitement.

Traiter bébé en cas de mycose mammaire

- Consulter un médecin, pour une médication à base d'antifongique buccal (et en appliquer sur les mamelons après les tétées). Le praticien proposera sans doute un autre antifongique à appliquer sur les fesses de bébé, car un muguet va transiter de sa bouche à ses fesses, de ses fesses à sa bouche (c’est le même canal !).

- Si le bébé ou sa maman (si elle allaite) viennent de prendre un antibiotique, il est essentiel de coloniser leur flore intestinale avec de bonnes bactéries : prendre des probiotiques deux fois par jour (avec un espacement de 2 heures avec une prise d'antibiotique par la bouche s'il y a lieu).

- Si la mycose apparaît et qu'il n'y a pas eu de prise d'antibiotique donner quand même à bébé des probiotiques pour nourrisson.

- Le traitement d'une mycose du siège est plus long que celui d'un érythème fessier simple. L'idéal est de bien s'en occuper dès le début. Les champignons aiment les milieux humides, à l'abri de la lumière. On enlève donc les couches, on expose bébé à la lumière naturelle de la maison, tout en s'assurant qu'il n'ait pas froid.

- Stériliser les éventuelles sucettes physiologiques (tétines).

- Passer à l'eau très chaude (ou lave-vaisselle) ou stériliser les hochets et autres joujoux portés en bouche par l'enfant, les pipettes de vitamine D ou de jus de fruit si bébé en prend. Bien se laver les mains après avoir changé votre enfant.

- Faire la chasse dans toute la famille et l'environnement : changer toutes les brosses à dents de la famille, changer les tétines (même si ébouillantées) et pister aussi les animaux familiers

 

La liste de course en cas de candidose mammaire

  • Coussinets d'allaitement jetables ECO by Naty : destinés à absorber le trop-plein de lait après chaque tétée, pour épargner le soutien gorge. Ils ont une taille suffisante pour être efficaces, mais restent discrets. A placer dans le soutien-gorge après chaque tétée ou davantage en cas de montées de lait plus importantes.
  • Probiotiques 10M Pediakid Pediakid: un complément alimentaire au ferments lactiques, de fibres d'inuline de chicorée et de zinc biodisponible qui rééquilibre la flore intestinale.
  • Huile de Macération calendula bio 100 ml Ladrôme : cette huile végétale est idéale pouridéale pour adoucir et soulager les peaux sèches ou irritées par le soleil, les brûlures légères, les piqûres d’insectes, les démangeaisons…
  • Tire Lait Manuel Easy NUK: Il permet d’extraire le lait maternel en toute sérénité et ainsi continuer l’allaitement tout en reprenant le travail. Soulage les désagréments susceptibles de survenir lors de votre allaitement comme les engorgements mammaires et stimule la production de lait.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés