🚀 LIVRAISON GRATUITE 🚀

Des sulfates et parabènes dans nos shampoings ?

Les sulfates dans les shampoings

Quelle est la définition d'un sulfate ? De façon simplifiée, le sulfate est un composant chimique qui a un effet tensioactif, c'est lui qui lave le cheveux en attrapant les poussières et les résidus gras qui peuvent se trouver sur notre cuir chevelu. Dans les shampoings et autres produits moussants, un tensioactif permet à l'eau de se mélanger aux corps gras et de les évacuer au moment du rinçage.

Si les sulfates sont autant décriés ces derniers temps c'est qu'ils ont à long terme un effet irritant sur notre cuir chevelu, c'est pourquoi les marques proposent désormais des shampoings sans sulfates. Il est à noter que l'effet "irritant" d'un sulfate peut être adoucit par la présence d’huiles végétales ou de tensioactifs plus doux. De plus, il existe des sulfates plus ou moins doux, vous pourrez les retrouver dans la liste INCI inscrite sur le produit.


Sulfates potentiellement irritants : Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate.

Sulfates moyennement irritants : Sodium Coco Sulfate, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Cetearyl Sulfate



Les parabènes dans les shampoings

Les parabènes jouent le rôle de conservateurs dans les formulations cosmétiques, or s'ils sont aussi décriés que les sulfates, c'est qu'ils ont eux aussi leur part d'ombre. Les parabènes sont en effet soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances d'origine naturelle ou artificielle, possédant la capacité d'interférer avec le système hormonal (appareils reproducteurs, thyroïde, glandes surrénales, pancréas, etc). Vous pourrez les reconnaître dans la liste INCI sous les noms de Butylparaben, Propylparaben ou encore Parahydroxybenzoate de propyl. Heureusement, en cosmétique certifiée bio les parabens sont interdits, pas d'inquiétude de ce côté-là si vous privilégiez les produits bio pour vous et votre famille.



Les silicones dans les shampoings

Avant de pointer du doigt les points négatifs liés à l'utilisation des silicones, intéressons nous à leurs effets en cosmétique. Les silicones donnent aux cheveux un aspect doux, gainé, fort et brillant, ils sont également plus faciles à démêler. Malheureusement, ce n'est qu'apparence car le silicone enveloppe le cheveu et empêche les vrais soins (tels que les huiles végétales) de pénétrer la fibre capillaire. Sous cette "jolie couche" peut donc se cacher des cheveux fragiles et abîmés.
Comment reconnaître les silicones dans les produits cosmétiques ? Dans les listes INCI ce sont les ingrédients dont le nom se termine le plus souvent en -ane, -one ou -onol : PolysiloxaneCyclotetrasiloxaneCyclopentasiloxaneAmodimethiconeCyclomethicone ou encore le célèbre Dimethicone.

Composants de synthèse dérivés de la pétrochimie, les silicones sont des substances inertes qui ne représentent à priori aucun danger pour la santé. Or, les silicones cyclotetrasiloxane et cyclopentasiloxane sont des composants très volatiles soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. En plus de n'apporter aucune nutrition à vos cheveux, et d'être potentiellement mauvais pour la santé pour les deux derniers cités, les silicones sont avant tout décriés pour leur impact non négligeable sur l'environnement. Chimiquement inertes, ils ne sont pas biodégradables et peuvent mettre jusqu'à 500 ans pour se dégrader. C'est d'ailleurs pour leur caractère polluant que les silicones sont interdits dans les shampoings certifiés bio.

Sélection de shampoings sans sulfates pour enfants

  • Crème lavante Corps et Cheveux au calendula bio - 200 ml Weleda : Elle nettoie en douceur les cheveux délicats et la peau fragile de bébé, grâce à une base lavante végétale douce, sans agents nettoyants irritants, qui ne pique pas les yeux.
  • Shampooing démélant Kids Cattier : Spécialement conçu pour laver délicatement les cheveux fragiles des enfants grâce à sa base lavante ultra-douce, le Shampooing Démêlant Kids bio Cattier est garanti sans sulfates, sans parabens et sans allergènes étiquetables.
  • Shampooing douche bio Les bulles du Dragon Peche-Melon Phytonorm : Il possède des agents démêlants pour faciliter le coiffage et tout ça sans piquer les yeux !
  • Bulle de bébé Gel lavant bio Néobulle : Pour laver les peaux et les cheveux les plus sensibles, Néobulle a crée pour vous le gel lavant bio Bulle de bébé. Il nettoie en douceur et se rince facilement.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés