Couche jetable vs couche lavable – MyOrganicStuff

🚀 LIVRAISON GRATUITE PARTOUT EN FRANCE 🚀

Couche jetable vs couche lavable

Quelles différences existent-ils entre les couches jetables et les couches lavables ?

Quelles différences existent-ils entre les couches jetables et les couches lavables en termes de prix, d’utilisation, de déchets et d’impact sur la santé de votre bébé ? Quel choix de protection limitera les déchets produits ? Quelle couche culotte vous permettra d'avoir une routine simple avec les changes de vos enfants.

Lorsque vous recherchez des différences de prix entre les couches jetables et lavables en ligne, vous trouverez de nombreux articles vous indiquant que l'utilisation de couches lavables est beaucoup moins chère. Mais cela dépend vraiment des marques et des types de couches lavables que vous utilisez, car il existe également des situations où les couches lavables peuvent être aussi chers que les couches jetables. Donc, lorsque vous calculez le coût des couches jetables, cela dépend vraiment de trois choses différentes, la marque, comme il peut s'agir d'une marque de magasin générique ou d'une marque traditionnelle, la durée pendant laquelle votre enfant va utiliser des couches et à quelle fréquence vous changez les couches de votre enfant.


En France en moyenne, la couche de protection jetable classique coute environ 750 à 2500 euros au fil du temps, sans compter les produits de nettoyage. Les couches lavables peuvent vous aider à économiser plus d'argent, en moyenne, elles peuvent coûter 100 euros, mais cela peut aller jusqu'à 300 à 700 euros si vous voulez des imprimés différents sur la couche lavable, du choix des inserts absorbant, des couches ajustées à la taille du bébé et si vous prenez des protections bio. Le lot ou pack ou encore kit de protection couche lavable avec inserts permettent de faire des économies de taille par rapport aux couches jetables et de passer à un système zéro déchet.


Le pack de couches jetables sont globalement plus faciles et plus pratiques à utiliser que les lots de couches lavables, elles aident à rendre la folie de la parentalité un peu plus simple, car il vous suffit de fermer la couche du bébé. C'est plus facile pour quelqu'un qui a un horaire chargé car il n'y a pas de lessive supplémentaire, pas de travail supplémentaire. Ils sont petits et plus faciles à transporter en voyage. Les couches lavables, en revanche, sont lavables et réutilisables et la taille s'ajuste à la croissance de votre bébé. Il nécessite plus de travail et c’est moins pratique en termes d'utilisation. Pour simplifier l'utilisation des couches lavables vous aurez besoin de vous équiper. Un bon artisan à de bons outils ! Le produit principal à savoir la couche est constitué généralement d'une partie culotte imperméable, d'un insert absorbant qui peut être en bambou microfibre, chanvre ou coton et de voiles jetables. Les accessoires indispensables sont le classique sac imperméable ou aux liquides et aux odeurs, la poubelle de couche et la lessive pour laver les culottes et les inserts à la machine après les avoir trempé dans un bain d'eau pour les rincer avant de les passer à la machine en lavage à 30°c. Pour le séchage on privilégie le soleil au naturel.


Avec les produits jetables, il y a une énorme inquiétude pour ses impacts environnementaux. Après avoir été jetés, ils se retrouvent directement dans les décharges et leur décomposition peut prendre de 200 à 500 ans, laissant un héritage aux petits enfants de vos enfants. Il existe quelques couches bio mais sont-elles bio dégradables ?
Les couches lavables que vous pouvez toujours laver, nettoyer et réutiliser, ces couches sont bien meilleures pour l'environnement.


L'impact environnemental des couches lavables en tissu concerne principalement l'eau et l'énergie. La fabrication de couches lavables nécessite beaucoup moins d'énergie et de matières premières que les couches jetables.


Les couches jetables contiennent du plastique, sans parler des produits chimiques qui peuvent irriter la peau de votre bébé. Des produits chimiques sont utilisés comme absorbeurs d'humidité pour fabriquer des couches jetables. Les bactéries nocives peuvent facilement se reproduire dans les couches jetables que les couches en tissu. Avec plusieurs inserts absorbant changés régulièrement vous gardez le bébé au sec. Les couches lavables sont donc plus confortables et plus saines pour les bébés. Les inserts absorbants (coton bambou microfibre chanvre) sont tellement doux que le bébé est bien confortable dans sa culotte de protection.


Le débat entre les couches jetables contre les couches lavables est partout, cela ne signifie pas que vous ne pouvez choisir qu'un seul type de couche mais vous pouvez choisir d'alterner entre ces deux couches lavables / couches jetables, pour le bien être de votre enfant et pour votre confort.

Vous pouvez aussi trouver une couche lavable sympa et peu onéreuse en cliquant sur couche lavable.

La livraison de tous les types de couches lavables coute zéro eur sur myorganicstuff, la livraison est gratuite sur tout notre site.
Découvrir nos produits zéro déchet pour bébés :
Lot couches lavables zéro déchet (tous les types de couches)
Le pack inserts absorbant en bambou
Le pack inserts absorbant en coton
Le pack insert absorbant en chanvre
Le kit voiles jetables
Le sac imperméable
Les accessoires pour enfant

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés